emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Jul 15th

emoji
shopping_cart
Cart
2022-08-25

Quiz : testez vos connaissances sur les pneus d'hiver

Banner

La différence fondamentale entre un pneu d’hiver et un pneu quatre saisons se situe dans la façon dont la gomme et la bande de roulement se comportent par temps froid.

Les pneus d'hiver ont des rainures supplémentaires qui les aident à mordre dans la neige et à évacuer l'eau plus efficacement. Ils contiennent également un composé de caoutchouc spécial qui rend le pneu plus souple à basse température, améliorant ainsi la traction.

Lorsque les températures baissent, les pneus quatre saisons perdent leur élasticité et leur surface de contact avec la route est réduite, ce qui se traduit par des performances moindres.

Les pneus d'hiver sont construits précisément pour assurer l'adhérence, la motricité et la capacité de freinage de votre véhicule afin de garantir la sécurité sur les routes enneigées, glacées et mouillées.

Il est maintenant le temps de tester vos connaissances générales à propos des pneus d’hiver.

3 Peak Mountain Snow Flake-pmctire.jpeg

Question : Quels sont les symboles qui permettent de reconnaître qu'il s'agit d'un pneu d'hiver ?

Réponse : Il existe des symboles pour déterminer quels pneus sont adaptés aux conditions hivernales. C’est un pneu hiver ou pneus toutes saisons.

Les pictogrammes sont facilement reconnaissables et se trouvent sur le flanc du pneu.

Les pneus d'hiver sont identifiés par le 3PMSF qui garantit la sécurité et l'adhérence sur la neige. Ce marquage est la norme pour reconnaître un bon pneu d'hiver.

Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon de neige entouré de 3 sommets de montagne. Selon la loi, il est systématiquement accompagné du logo M+S.

Pour obtenir ce marquage, le pneu a été testé selon une méthode normalisée et réglementaire et répond à un niveau minimum de performance pour la sécurité et la mobilité sur neige.

Question : Qu’est-ce qu’un pneu homologué hiver ?

Réponse : Le marquage M+S (Mud & Snow : boue et neige) sur les pneus homologués hiver vous certifie que ce sont des pneus adaptés à l'hiver.

Ces dernières années, les Canadiens ont accès à une grande variété de pneus toutes saisons adaptés à l'hiver. Ces pneus tout usage ont été conçus pour être utilisés toute l'année.

Le problème est que leur bande de roulement est plus rigide que celle d'un pneu d'hiver classique, et donc moins adaptée aux surfaces glacées. En d'autres termes, par temps très froid, ces pneus offrent une faible adhérence.

Question : Au Québec, les pneus d'hiver sont-ils obligatoires à partir du 1er décembre ?

Réponse : Dans la province du Québec, c'est en 2008 que les pneus d'hiver sont devenus obligatoires, mais seulement à partir du 15 décembre.

Dans le cadre d'une série de modifications au Code de la sécurité routière, le ministère des Transports du Québec a officiellement avancé la date d'installation obligatoire des pneus d'hiver.

Depuis 2019, les automobilistes québécois doivent faire installer leurs pneus d'hiver avant le 1er décembre.

À la fin de l'hiver, la date légale de retrait des pneus d'hiver est le 15 mars.

Question : Pouvez-vous obtenir un dédommagement pour un bris causé par un nid-de-poule ?

Réponse: Depuis plus d'une décennie, les villes canadiennes et leurs ministères des Transports ne sont pas responsables des dommages causés aux pneus et aux suspensions si vous roulez dans un nid-de-poule.

Toutefois, vous pouvez obtenir une indemnisation pour les dommages causés à la carrosserie de votre véhicule, à la peinture, aux roues ou au pare-chocs si vous pouvez prouver qu'il y a eu négligence grave. Vous pouvez trouver les informations pour porter plainte sur les différents sites web des municipalités ou du ministère des Transports.

Voici le lien pour porter plainte auprès du ministère des Transports du Québec si votre incident est survenu dans cette province. (en français seulement)

Question : Et les assurances ?

Réponse : Pour que les dommages causés par les nids-de-poule soient couverts par votre compagnie d'assurance vous devez avoir souscrit à l'option « Protection 2 : Collision et Renversement ».

N'oubliez pas que vous devrez payer la franchise si elle s'applique.

Si vous avez des questions sur votre couverture d'assurance automobile, contactez votre compagnie d'assurance.

Question : Est-ce que je devrais acheter des pneus d'hiver dont la hauteur, la largeur et la circonférence sont plus petites ?

Réponse : Pour ne pas changer le comportement de votre véhicule et ne pas affecter la tenue de route, le système de freinage (ABS) ou la suspension, nous vous recommandons d'utiliser un pneu dont la taille correspond à celle d'origine ou de s'en rapprocher le plus possible.

Question : Est-ce que le truc du 25 cents ça fonctionne pour les pneus d’hiver ?

Réponse : La réponse courte, oui !

Lors de la saison hivernale, la profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 4,8 mm. Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits afin de détecter l’usure de votre pneu.