Pneus d'hiver à Toronto, est-ce pertinent ?
Avez-vous besoin de pneus d’hiver à Toronto ?
Vous habitez à Toronto et vous vous demandez si vous avez besoin d’acheter des pneus d’hiver. Votre recherche vous a heureusement conduit au bon endroit. Lorsque la première tempête de neige frappera votre ville, vous serez alors reconnaissant d’avoir fait le bon choix en vous équipant des pneus les plus performants. Bien que Toronto soit plus chaude que la plupart des autres villes canadiennes, on y retrouve tout de même plus de 1 cm de neige au sol en moyenne, et ce, 65 jours par année (entre la mi-décembre et la mi-mars). Ceci est expliqué par le fait que le climat de Toronto est fortement influencé par son emplacement sur les rives du lac Ontario. La formation de glace sur les routes torontoises est également un problème pour la conduite hivernale dans votre ville.
Les changements climatiques n’épargnent personne
Au cours des dernières années, plusieurs régions du Canada ont vu les chutes de neige annuelles moyennes augmenter considérablement. De plus, les scientifiques prédisent que les changements climatiques pourraient entraîner des tempêtes de neige de plus en plus importantes ainsi que provoquer des vagues de froid plus fréquentes. Toronto n’est pas épargné par les changements climatiques, rappelons-nous ce début d’avril en 2016, Toronto avait reçu plus de 20 cm de neige soit 6 cm de plus qu’à Montréal. Cette situation qualifiée de « monde à l’envers » risque d’être de plus en plus fréquente. On ne sait jamais quand une tempête de neige peut survenir.
En effet, un nombre croissant d’accidents de voiture liés à des conditions glaciales ont été signalés au cours des dernières années. Fait étonnant, seulement 50 % des Canadiens conduisent avec des pneus d’hiver durant la saison froide. Évidemment, quand l’hiver arrive, il est important de ralentir et de garder une distance de sécurité entre les voitures. Mais est-ce suffisant pour éviter les accidents ? Est-ce que l’utilisation de pneus d’hiver dans une ville comme Toronto fait une réelle différence sur votre sécurité et celle de vos enfants ? Ces derniers peuvent-ils être remplacés par des pneus quatre saisons ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Pneus d’hiver versus des pneus quatre saisons ou toutes saisons homologués hiver
Certains pneus quatre saisons sont en effet homologués pour la conduite en hiver. Cela signifie qu’ils ont passé divers tests afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité pertinentes. Mais attention, le fait d’être identifié avec l’icône homologué hiver ne garantit pas nécessairement votre sécurité. En effet, pour l’obtention de cette homologation, les pneus doivent respecter les critères de base minimale pour la conduite en hiver, lesquels sont assez bas comparativement au seuil de sécurité atteint par les pneus d’hiver. Les pneus toutes saisons homologués pour l’hiver sont fabriqués d’un caoutchouc plus rigide que ceux d’hiver, ce qui réduit leur puissance de traction sur les routes glacées.
En cas de fortes chutes de neige, la conduite devient alors plus difficile avec ce type de pneus, car leur dessin de bande de roulement n’est pas spécifiquement adapté à l’hiver. Les bandes de roulement ont des blocs plus gros et un espacement plus étroit entre eux ce qui a pour effet de réduire significativement leur efficacité sur la neige. Lorsque les températures descendent en dessous de -7 °C, les bandes de roulement se rigidifient et perdent de leur adhérence, et ce, même sur une chaussée sèche. La plupart des pneus quatre saisons ou toutes saisons n’ont pas de sculpture adaptée à la neige, ce qui signifie qu’ils n’offrent aucune adhérence sur les routes enneigées. Ils se remplissent de neige et perdent toute leur puissance de traction. Par conséquent, vous devriez réfléchir à deux fois avant de choisir des pneus toutes saisons homologuées pour l’hiver ou quatre saisons.
Les pneus d’hiver, identifiés par un symbole de flocon de neige et des trois sommets, sont fabriqués avec un caoutchouc plus souple qui reste flexible à des températures inférieures au point de congélation. Ils offrent donc une traction et une adhérence supérieures sur les chaussées hivernales. Leur bande de roulement plus agressive avec des blocs plus gros et des rainures plus larges assure donc une évacuation plus efficace de la neige et de la gadoue. Le pneu d’hiver permet également de réduire la distance de freinage, ce qui est vraiment important, surtout lorsque la chaussée est glacée.
Magasinez les pneus d'hiver
Pour plus de sécurité et de confort, jetez un coup d'œil à nos offres de pneus d'hiver.
Des tests qui le prouvent
Transport Québec a mené une étude dans laquelle, l’efficacité des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons a été comparée à -2 °C et -20 °C. Ils ont testé les pneus sur des automobiles, des camionnettes et des véhicules à quatre roues motrices. Trois manoeuvres ont été exécutées :
1- Une accélération 2- Un freinage en ligne droite 3- Une manoeuvre d'évitement
Lors du test de freinage, tous les types de véhicules ont freiné sur une distance nettement plus courte avec des pneus d’hiver. Quant à l’accélération, tous les véhicules testés obtiennent de meilleurs résultats avec des pneus hiver : il faut moins de distance pour atteindre 50 km/h. Enfin, lors du test de la manœuvre d’évitement, les résultats ont été les mêmes : les pneus hiver ont nettement mieux réussi les tests.
Il existe de nombreuses autres études qui prouvent le même point : les pneus d’hiver sont plus performants que les pneus toutes saisons en matière de distance de freinage, d’accélération et de manœuvre d’évitement sur route verglacée et enneigée. La plupart des experts en sécurité recommandent l’utilisation de pneus d’hiver à Toronto.
La fausse image de sécurité des véhicules à quatre roues motrices Certains pensent à tort que, contrairement aux véhicules à deux roues motrices, les véhicules à quatre roues motrices sont équipés de divers dispositifs de sécurité les empêchant de glisser sur les routes verglacées. La vérité est que si votre véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver, il n’a pratiquement aucune traction, et ce, malgré les quatre roues motrices.
Les technologies telles que le contrôle électronique de la stabilité et les systèmes de freinage antiblocage ne peuvent être considérés comme infaillibles en conditions hivernales, car elles ne fonctionnent pas à tout leur potentiel. D’autre part, les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour donner à votre véhicule une traction supplémentaire sur les routes couvertes de glace et de neige.
Ne faites pas les choses à moitié !
Si vous envisagez d’acheter des pneus d’hiver, assurez-vous d’aller jusqu’au bout. Certaines personnes décident d’acheter seulement deux pneus d’hiver pour économiser. Les résultats de cette décision sont imprévisibles et cela pourrait mettre en danger votre sécurité ainsi que celle de ceux qui partagent la route avec vous : automobilistes, cyclistes et piétons qui face à votre dérapage, se retrouveront plus que vulnérables. Il est imprudent de jouer ainsi avec la vie.
N’oubliez pas qu’utiliser en alternance des pneus d’hiver et d’été ne double pas la dépense puisque vous réduisez en fait de moitié l’usure de chacun des ensembles de pneus. Vous aurez ainsi deux fois plus de pneus, mais vous devrez en acheter deux fois moins souvent.
À long terme, il est en fait moins coûteux d’alterner entre les pneus d’hiver et les pneus d’été que d’utiliser des pneus toutes saisons toute l’année. Pourquoi ? Parce que les pneus d’hiver et d’été sont plus économes en carburant que les pneus toutes saisons. De plus, les pneus toutes saisons ont tendance à s’user plus rapidement, ils doivent donc être remplacés plus souvent. Enfin, il existe également un risque accru de collisions coûteuses en hiver en utilisant un pneu non approprié pour la conduite hivernale. Une simple heure de pointe à Toronto peut se transformer en cauchemar pour des conducteurs de voitures mal chaussés. Ce n’est pas pour rien que dans certaines régions du Canada, des compagnies d’assurance consentissent des rabais aux conducteurs qui font le choix avisé d’utiliser des pneus d’hiver.
Si vous ne souhaitez pas monter et démonter vos pneus avant chaque saison, nous vous suggérons d’acheter un deuxième jeu de roues pour l’hiver. Vous pouvez choisir parmi notre large sélection de roues en alliage ou de jantes en acier. Si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez sélectionner des roues en acier bon marché dédiées à vos pneus hiver. Les roues en alliage et les répliques peuvent de toute façon être endommagées en hiver.
Magasinez les pneus d'hiver
Pour plus de sécurité et de confort, jetez un coup d'œil à nos offres de pneus d'hiver.
Prolongez la vie utile de vos pneus
L’idéal est de procéder au changement de vos pneus en vue de la période hivernale vers la mi-novembre ou lorsque les températures chutent en dessous de 7 °C pendant une période continue. Pourquoi ? Vos pneus d’été sont fabriqués avec un composé de caoutchouc dur se ramollissant avec des températures douces afin d’offrir une meilleure adhérence. Cependant, lorsque les températures descendent en dessous de 7 °C, les pneus d’été retrouvent leur rigidité et deviennent alors totalement inefficaces. Vers la mi-avril, il sera alors temps de retirer vos pneus d’hiver et de les entreposer dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. Cela vous évitera ainsi d’endommager le caoutchouc de vos pneus d’hiver en roulant sur un asphalte trop chaud pouvant en accélérer l’usure.
À quoi servent les pneus quatre saisons alors ?
Les pneus quatre saisons peuvent être adaptés pour les personnes qui vivent dans des régions du Canada où il n’y a pratiquement pas de neige. Comme leur nom l’indique, les pneus quatre saisons fonctionnent relativement bien dans tous les types de conditions; cependant, ils ne performent pas dans toutes les conditions météorologiques. En ce qui concerne les conditions hivernales réelles à Toronto, il est risqué d’opter pour ce type de pneus non spécialisés pour l’hiver. Tout bien considéré, même si Toronto n’a pas les hivers les plus rudes au Canada, nous recommandons l’utilisation de pneus d’hiver.
Pourquoi privilégier l’achat de pneus d’hiver en ligne ?
Si vous achetez habituellement vos pneus d’hiver à Toronto chez un concessionnaire, vous voudrez peut-être envisager de le faire différemment cette fois. Sur PMCtire.com, vous pouvez facilement choisir vos pneus neufs parmi la plus large sélection du marché : Michelin, Bridgestone, Pirelli, Continental, BF Goodrich, Goodyear, Firestone, Yokohama, Toyo Tires, Hankook, Dunlop, etc. Vous sauverez ainsi un temps précieux. Mais ce n’est pas le seul avantage d’acheter vos pneus en ligne...
Meilleurs prix
Parce que nous achetons des pneus et des roues en grande quantité et n’avons pas à supporter d’énormes frais fixes d’entreposage, nous pouvons obtenir de meilleurs prix auprès de nos fournisseurs. De plus, nous renégocions régulièrement nos ententes afin de nous assurer d’acheter au prix le plus bas possible. Après tout, notre objectif principal est de simplifier votre expérience d’achat. La première étape pour y parvenir est de vous aider à économiser de l’argent sur vos achats de pneus et de roues.
Expédition rapide et gratuite
Vous économisez également sur le transport en achetant sur PMCtire.com. En effet, nous offrons à nos clients la livraison gratuite, pratiquement partout au Canada. De plus, si vous achetez quatre pneus et quatre roues, nous montons vos pneus neufs sur vos nouvelles roues gratuitement, avant de les expédier directement à votre porte !
Service client dédié et site Web sécurisé
Notre équipe du service à la clientèle est formée pour vous fournir de bons conseils et une aide technique pour tout ce qui concerne les pneus, les roues et les pièces.
Si vous vous questionnez sur le choix d’un pneu d’hiver, quelles roues conviendraient à votre véhicule ou pour toutes autres questions, ils sont prêts à vous aider. Notre site Web est totalement sécurisé, ce qui signifie que vous pouvez acheter en toute confiance. Notre service en ligne est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !