L'hiver arrive: devrais-je acheter un deuxième ensemble de roues ?
Lorsque vous achetez un nouveau véhicule, il vous est vendu avec ses roues et ses pneus d'origine. Cependant, il est bien rare qu'on vous fournisse un deuxième ensemble de roues lors de l'achat d'une nouvelle voiture. C'est donc vous qui devrez choisir si vous désirez investir dans un second ensemble de roues sur lesquelles poser vos pneus d'hiver. Mais quels sont les avantages d'une telle dépense ?
Pourquoi acheter un deuxième ensemble de roues pour l'hiver ?
1. Pour réaliser des économies
La première question que vous devriez vous poser est la suivante: « combien de temps vais-je garder mon véhicule ? » Si vous planifiez conduire la même voiture pendant 3 ans ou plus, l'achat d'un deuxième ensemble de roues peut s'avérer une excellente idée. En effet, en vous procurant un deuxième ensemble de roues, vous économiserez sur le montage, le démontage et le balancement aux changements de saison, c'est-à-dire entre 70 et 100 $ (excluant le changement de TPMS). En laissant vos pneus sur leurs jantes respectives, vous ne payerez qu'environ 40 $ pour la pose de votre ensemble de pneus et roues sur votre véhicule... et vous passerez moins de temps au garage! Bref, vous épargnerez deux fois par année et au bout de quatre ans, vous aurez rentabilisé votre investissement !
De nos jours, les manufacturiers équipent les véhicules de roues d'alliage de plus en plus imposantes. En effet, le diamètre de ces roues est très grand... et qui dit grosses roues, dit gros pneus... donc, gros prix ! En achetant un deuxième ensemble de roues, vous pourrez choisir des jantes de plus petite taille et acheter des pneus de plus petite dimension, généralement moins dispendieux. Pour l'hiver, vous pouvez également opter pour des roues d'acier, une alternative peu coûteuse et très populaire au Québec et en Ontario.
2. Pour ne pas endommager ses pneus
Posséder un deuxième ensemble de roues pour vos pneus d'hiver est également un avantage en ce qui a trait à l'usure de vos pneus. En effet, le montage, le démontage et le balancement des pneus chaque saison, engendrent de l'usure prématurée au niveau du talon du pneu et peut occasionner un risque accru de perte de pression d'air. En possédant un deuxième ensemble de roues, vous réduisez les manipulations de vos huit pneus et, conséquemment, les risques de bris sur chacun d'eux.
3. Pour ne pas endommager ses roues
Toutes les roues ne sont pas faites pour rouler l'hiver. Bien entendu, si votre véhicule est équipé de roues d'acier, vous n'avez pas de souci à vous faire. Mais si vos roues sont faites d'alliage, c'est une autre histoire. Si vous désirez conserver les mêmes roues toute l'année, assurez-vous qu'elles soient adaptées à l'hiver. Certains finis de jante peuvent facilement être endommagés par la neige, le sel et les roches, alors que d'autres sont résistants: il suffit de bien s'informer.
En résumé, si vous envisagez de garder le même véhicule pendant quelques années, l'achat d'un second ensemble de roues vous simplifiera la vie, vous fera épargner à moyen et à long terme et minimisera l'usure et vos pneus et roues. De plus, en achetant votre deuxième ensemble de pneus et roues sur PMCtire.com, vous obtenez le montage et le balancement gratuitement : vous recevez donc votre ensemble prêt à installer sur votre véhicule !