10% discount on $500+ orders*

Promo code :

Expires on Dec 27th

shopping_cart
Cart
2022-08-10

Les roues et les pneus ont-ils un impact sur la consommation de carburant ?

Banner

Les experts de PMCtire.com effectuent des tests approfondis tout au long de l'année pour trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix. En plus d'examiner les performances, la sécurité, le confort et la durabilité, ils se concentrent également sur le rendement énergétique.

De nombreux facteurs peuvent affecter la consommation de carburant de votre véhicule. Les roues et les pneus de votre véhicule peuvent, à première vue, ne pas avoir une grande incidence sur votre consommation de carburant, mais au contraire, ils jouent un rôle important au niveau de l'efficacité énergétique.

Comment les pneus affectent-ils la consommation d'essence ?

Les prix à la pompe augmentant chaque année, les conducteurs cherchent par tous les moyens à économiser de l'argent sur l'essence. La plupart des gens désignent comme principales sources de consommation excessive de carburant l'aérodynamisme de leur véhicule, le fait de laisser tourner le moteur trop longtemps à l'arrêt ou d'utiliser trop souvent la climatisation. Mais il existe un moyen plus efficace d'économiser du carburant : faire le bon choix en achetant vos pneus ! Ils sont responsables de plus de 20 % de votre consommation de carburant.

Les pneus plus larges augmentent généralement la consommation de carburant car ils sont plus lourds et augmentent la résistance au roulement. La résistance au roulement exige plus d'effort de la part du moteur pour déplacer le véhicule, ce qui nécessite plus de carburant. Selon plusieurs études, 35 % du carburant est utilisé pour contrer la résistance au roulement. Choisir des pneus à faible résistance au roulement vous permet donc d'économiser de l'argent.

Oui pour des pneus plus étroits, mais veillez à respecter les dimensions recommandées par le constructeur du véhicule ! Souvent, les suspensions, les freins, les essieux, etc., sont calibrés en fonction de la taille des pneus. Il est également important de se rappeler que des pneus plus étroits ont moins d'adhérence sur une chaussée sèche, et donc moins d'adhérence dans les virages.

L’importance de la pression des pneus

La pression d'air dans les pneus est un autre facteur qui peut avoir une incidence sur la consommation de carburant de votre véhicule. Si la pression des pneus est faible, ils offrent une plus grande résistance. Heureusement, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Si vous vérifiez régulièrement la pression d'air de vos pneus, vous pouvez vous assurer de maintenir la pression recommandée pour des performances optimales.

Les experts de PMCtire.com vous conseillent de ne pas vous fier uniquement à votre système de contrôle de la pression des pneus, car il ne vous avertit généralement que lorsque la pression d'air de votre pneu est inférieure de 25 % à celle recommandée par le manufacturier. Si vous voulez que votre véhicule consomme le moins de carburant possible, prenez l'habitude de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

Il est encore plus important de vérifier la pression de vos pneus en hiver. La pression des pneus diminue de 1 PSI chaque fois que la température baisse de 6 °C. Si la température était de 10 °C lorsque vous avez chaussé vos pneus d'hiver en octobre, cela signifie que leur pression aura baissé de 5 PSI lorsque le thermomètre sera à -20 °C !

La bande de roulement a-t-elle une incidence sur la consommation ?

La bande de roulement des pneus a également une incidence sur votre consommation de carburant.

Ce n'est pas pour rien que les pilotes de course utilisent des pneus sans bande de roulement. Ils offrent moins de résistance et permettent à leurs véhicules de monter plus facilement à des vitesses plus élevées. Contrairement aux pilotes de course, cependant, nous avons besoin de la bande de roulement sur nos véhicules pour pouvoir freiner facilement lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Il faut aussi tenir compte du type de pneu. Si vous utilisez des pneus larges adaptés au tout-terrain, mais que vous conduisez surtout sur des routes pavées, vous risquez d’augmenter votre consommation d’essence.

Et les roues ?

La plupart des roues sont en acier, mais en fonction du poids de votre véhicule, vous pouvez opter pour une roue en alliage plus légère.

Cela peut réduire le poids de votre véhicule et donc minimiser la résistance au roulement de votre véhicule. Toutefois, sachez que cela peut affecter les types de pneus que vous pouvez acheter pour votre voiture. Si cela vous oblige à acheter des pneus plus larges, vous perdrez en efficacité énergétique.

Certaines roues sont aussi plus aérodynamiques, nous les retrouvons surtout sur les véhicules électriques.

En combinant le choix de bons pneus, de bonnes roues et d'entretien approprié de votre véhicule, vous pouvez rendre votre voiture plus économe en carburant. Cela vous aidera non seulement à économiser de l'argent sur l'essence, mais aussi à réduire votre empreinte carbone, ce qui est une situation gagnante pour vous et pour l'environnement.