10% discount on $500+ orders*

Promo code :

Expires on Dec 27th

shopping_cart
Cart
2023-06-10

Est-ce que les craquelures sur un pneu sont dangereuses ?

Banner

Si vous avez déjà roulé avec de vieux pneus, vous avez sûrement remarqué de petites fissures qui se créent sur les flancs, et même entre les bandes de roulement, de vos pneus.

Les fissures dans les pneus apparaissent pour diverses raisons, telles que le vieillissement, l'exposition à des conditions météorologiques extrêmes, une utilisation ou un entretien inappropriés, ou une surcharge.

Les fissures dans les pneus peuvent être dangereuses, en fonction de leur ampleur et de leur emplacement.

Quelles sont les causes des fissures sur les flancs des pneus ?

Les fissures sont le signe que le caoutchouc de vos pneus commence à se dégrader. Cela est dû en grande partie à l'exposition aux rayons UV, aux produits chimiques et à d'autres éléments qui décomposent lentement les composés du pneu et réduisent la flexibilité du caoutchouc au fil du temps. Il en résulte une perte de maniabilité de votre véhicule.

Au fur et à mesure que cette flexibilité diminue, des fissures apparaissent. Une fois les fissures apparues, ce n'est qu'une question de temps avant que le pneu n'atteigne la fin de sa durée de vie et doive être remplacé. Même les petites fissures continueront à se développer au fur et à mesure que le pneu s'use, en particulier lorsque la flexibilité du caoutchouc se détériore. Si elles ne sont pas prises en charge, les fissures finiront par provoquer l'éclatement du pneu, c'est-à-dire que le flanc se brisera, ce qui rendra le pneu inutilisable.

Voici quelques facteurs à prendre en compte en ce qui concerne les fissures dans les pneus.

Si les fissures sont peu profondes et de longueur limitée, elles peuvent ne pas constituer un danger immédiat. En revanche, des fissures profondes ou étendues peuvent affaiblir la structure du pneu, compromettre son intégrité et augmenter le risque d'éclatement ou de défaillance soudaine.

Un point très important, c'est l'endroit où se trouvent les fissures. Si elles sont profondes ou étendues, elles peuvent affaiblir la structure du pneu, compromettre son intégrité et augmenter le risque d'éclatement ou de rupture soudaine : les fissures sur les flancs sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent indiquer des dommages structurels. Les fissures sur les flancs peuvent entraîner une perte de pression d'air, une réduction de la résistance du pneu et un risque accru d'éclatement pendant la conduite.

Les fissures dans la bande de roulement du pneu peuvent affecter l'adhérence, en particulier sur sol mouillé ou glissant. Une adhérence réduite peut compromettre le freinage et la tenue de route, augmentant ainsi le risque d'accident et la sécurité des passagers.

Comment empêcher les pneus d'être endommagés par les intempéries ?

Les pneus se dégradent naturellement avec le temps, même en cas d'utilisation minimale. Si un pneu est vieux et présente des fissures, il peut être plus susceptible d’éclater. Un mauvais entretien, tel qu'un sous-gonflage ou une exposition excessive à la chaleur, peut accélérer l'apparition de fissures.

La meilleure façon d'empêcher les pneus de se fissurer est de les protéger autant que possible. Le soleil, l'eau et le sel sur les routes d'hiver peuvent accélérer la dégradation du caoutchouc des pneus et provoquer des fissures.

Pour maximiser la durée de vie de vos pneus et éviter les fissures, suivez les conseils suivants :

  • Dans la mesure du possible, rangez votre véhicule dans un garage, à l'abri de la lumière directe du soleil.

  • Le plus souvent possible, enlevez la neige et la boue sur les pneus après avoir circulé. Ne laissez pas les pneus dans de l'eau stagnante.

  • Ne laissez pas votre véhicule stationnaire trop longtemps. Un pneu à l'arrêt peut se fissurer plus rapidement. Même si vous n'avez pas besoin d'utiliser votre véhicule, faites-le rouler tous les deux ou trois jours pour faire rouler les pneus et faire travailler la gomme.

Gardez à l'esprit que même avec les meilleurs soins, les pneus de votre véhicule ne dureront pas éternellement. La plupart des fabricants de pneus donnent à chaque pneu une date d'expiration de six à huit ans après la fabrication, en raison de la dégradation inévitable du caoutchouc du pneu.

Pour connaître la date de fabrication de votre pneu, regardez le flanc et vous trouverez une série de chiffres imprimés sur le côté du pneu. Les quatre derniers chiffres sont un code numérique qui représente la date de fabrication du produit. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication des pneus et les deux derniers l'année.

Pour garantir votre sécurité sur la route, il est conseillé d'inspecter régulièrement vos pneus pour détecter tout signe de fissure ou de dommage. Si vous remarquez des fissures importantes, en particulier sur les flancs, ou si vous avez des doutes sur l'état de vos pneus, il est recommandé de les faire inspecter par un professionnel qualifié dans votre région ou de communiquer avec un expert de chez PMCtire. Il pourra évaluer la gravité des fissures et vous conseiller sur la nécessité de remplacer vos pneus.