Devrais-je acheter des pneus cloutés ?
S’il existait un pneu polyvalent pouvant combler tous les besoins des automobilistes en hiver, vous n’auriez pas besoin de lire ces lignes. Malheureusement, le pneu d’hiver parfait n’a toujours pas été inventé. Cependant, lorsque vous magasinerez, vous pourrez prioriser certaines caractéristiques de façon à faire le bon choix. Parmi les différentes options offertes sur le marché, on retrouve les pneus cloutés (ou pneus à crampons). Contrairement à la croyance populaire, les pneus cloutés sont parfaitement légaux partout au Canada, sauf au sud de l'Ontario.
Il y a toutefois des restrictions quant à la période durant laquelle ceux-ci peuvent chausser votre véhicule : au Québec, les pneus cloutés sont autorisés du 15 octobre au 15 mai. Ceci étant dit, selon votre lieu de résidence, vos habitudes de déplacement et vos besoins, il se peut que des pneus cloutés soient un choix avantageux. Sans plus tarder, voici ce que vous devez savoir sur les pneus à crampons.
Le retour des pneus cloutés
Les pneus cloutés ou à crampons avaient pratiquement disparu lors de l’avènement des pneumatiques spécialisés pour la glace. Or, cette technologie revient en force, ce qui s’explique en partie par le fait que certains manufacturiers installent les crampons directement à l’usine. C’est le cas notamment de quelques fabricants européens et asiatiques qui proposent des pneus dotés d’une bande de roulement cramponnée. Il est également possible, lors de l’achat, de procéder à la mise en place de clous sur les pneus dont la semelle a été fabriquée pour les accueillir.
Des pneus cloutés : est-ce pour vous ?
Avant d’acheter des pneus d’hiver, vous devez d’abord évaluer vos besoins en commençant par vos habitudes de déplacement. Vous déplacez-vous majoritairement en ville, sur l’autoroute ou sur des routes secondaires ? Si vous habitez en région, que vous empruntez souvent les routes secondaires ou que vous devez vous rendre au chalet les weekends, les pneus à crampons pourraient vous éviter bien des ennuis. Vous vous sentirez plus en sécurité grâce à ces pneus puisqu’ils procurent un freinage extrêmement efficace et une bonne adhérence sur glace. Cependant, si vous habitez une zone urbaine et que vous empruntez des routes (ou autoroutes) régulièrement déneigées, vous devriez plutôt vous fier à des pneus d’hiver traditionnels. Il faut savoir que les pneus cloutés sont plus bruyants, surtout lorsque la bande de roulement est directement en contact avec l’asphalte. De plus, il est important de noter que les pneus munis de crampons sont interdits dans plusieurs stationnements étagés et souterrains.
Clouté en usine ou chez le détaillant ?
Si vous avez l’intention d’équiper votre véhicule de pneus à crampons, sachez qu’il en existe deux types : celui qui est clouté par le manufacturier directement à l’usine, et ceux auxquels des clous sont ajoutés chez le détaillant. Les deux technologies présentent des avantages et des inconvénients. Le pneu clouté en usine est indéniablement de meilleure qualité. En effet, il offre un rendement supérieur, une meilleure durabilité et un roulement plus silencieux. Les technologies développées notamment par les fabricants européens contribuent à rendre le pneu plus performant et polyvalent. En raison de sa forme particulière étudiée pour optimiser le contact avec la chaussée, le clou posé à l’usine par le manufacturier offrira un roulement plus silencieux sans compromettre sa capacité d’adhérence. Le rendement supérieur de cette technologie permet au fabricant de disposer davantage de clous (jusqu’à 50 pour cent de plus) et une meilleure répartition sur la semelle, de façon à augmenter l’adhérence sur la glace. Les pneus cloutés chez le détaillant sont moins dispendieux, quoique plus bruyants et moins durables. Leurs crampons plus rudimentaires produisent un impact plus important sur la chaussée, ce qui augmente leur niveau sonore. Par contre, en achetant ce type de pneu, vous pourrez opter pour un pneu de qualité moyenne et faire installer les crampons par la suite pour un total prix beaucoup plus raisonnable.
Faire le bon choix
Bref, si vous empruntez régulièrement des routes de campagne glacées, enneigées, vous serez mieux servis avec des pneus cloutés. Et si vous pensez conserver votre véhicule plusieurs années, le pneu clouté en usine par le fabricant représente un meilleur investissement. En revanche, si votre budget est limité, préférez un pneu de qualité moyenne clouté par le détaillant : l’investissement sera moins grand et vous obtiendrez tout de même de très bonnes performances.
Faites le bon choix !
Si vous pensez conserver votre véhicule plusieurs années, le pneu clouté en usine par le fabricant représente un meilleur investissement que les pneus cloutés par le détaillant.