emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on May 4th

emoji
shopping_cart
Cart
2023-03-01

Conseils d'entretien pour vos pneus d'été

Banner

Pour de nombreux Canadiens, l'été est une expérience presque sacrée : l'apparition du soleil après des mois d'hiver ramène le sentiment d'une conduite plus agréable ! C'est aussi le moment de voyager dans les provinces voisines ou aux États-Unis !

Les experts de PMCtire recommandent d'inspecter régulièrement vos pneus en toutes saisons et de les changer lorsqu'ils deviennent dangereux. C'est une bonne habitude de vérifier l'usure de vos pneus au moins une fois par mois ou avant de voyager.

Vérifiez la bande de roulement

Pneus d'hiver, toutes saisons ou d'été, une règle demeure : ils doivent être en bon état pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers ! Insérez une pièce de 25 cents dans la rainure de votre pneu, nez de caribou vers le bas. Si vous pouvez encore voir le nez du caribou, cela signifie que la profondeur de sculpture de votre pneu est de 4,8 mm.

Devriez-vous remplacer vos pneus ? Pas nécessairement. Certains pneus, comme ceux de Continental ou de Michelin, sont conçus pour fonctionner aussi bien que des pneus neufs, même avec ce degré d'usure. Une bonne bande de roulement signifie que les pneus peuvent adhérer à la route pour le freinage et la direction. Dans d'autres cas, à ce stade, vos pneus seront plus sensibles à l'aquaplanage et ne seront pas performants sur les routes poussiéreuses.

Dans tous les cas, une bonne discussion avec un expert PMCtire est le meilleur moyen d'obtenir un avis éclairé en fonction de votre réalité et de vos habitudes de conduite.

Vérifiez la pression de vos pneus

Vos pneus perdent de la pression chaque mois et peuvent fluctuer en fonction des changements de température. Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois ou avant de partir pour un long voyage. Insérez une jauge de pression des pneus dans la tige de la valve après avoir consulté le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les instructions d'utilisation.

Comparez les lectures de votre jauge au nombre de psi figurant sur l'autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur, et n'oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours. Une pression d'air insuffisante peut endommager les pneus. Conduire avec des pneus surgonflés peut provoquer l'éclatement d'un pneu, avec le risque de perdre le contrôle du véhicule.

Les pneus d'hiver en été

De nombreux conducteurs décident de garder leurs pneus d'hiver pendant les mois d'été. Parfois parce qu'il est trop tard dans la saison, d'autres fois parce qu'ils sont de toute façon trop usés pour la prochaine saison hivernale.

Vos pneus d'hiver sont conçus pour les conditions météorologiques hivernales. Sur l'asphalte chaud du soleil d'été, leur caoutchouc se dégrade plus rapidement. Les pneus d'hiver ne sont pas faits pour l'été, ils offrent une plus grande résistance sur la route. Par conséquent, vous consommez plus d'essence et conduisez plus bruyamment.

Entretien des pneus d'été - Alignement et équilibrage

L’alignement des pneus, c’est le réglage du parallélisme et de l’angle de carrossage des roues avant et arrière.

Le parallélisme des roues maintient vos pneus à l'angle correct pour réduire l'usure de la bande de roulement, vous offrant une meilleure consommation d'essence et une direction plus souple. Les signes d'un mauvais alignement des pneus comprennent une usure inégale des pneus, une direction instable ou le fait que votre voiture tire d'un côté (ne porte ni à gauche ni à droite).

Le fait de heurter un nid de poule ou de rouler régulièrement sur des routes accidentées peut également affecter le parallélisme de vos roues. L'équilibrage des pneus corrige la répartition inégale du poids dans les roues.

En étant bien alignés, les pneus auront assurément une durée de vie prolongée. Ainsi, régler l’alignement des pneus par un professionnel fera économiser de l’argent. Afin d'obtenir un confort de roulement accru, il est recommandé de procéder à l'alignement de votre véhicule une fois par année ou aux 20 000 kilomètres.

L'équilibrage

Une fois le pneu monté, il est possible que le poids de l'ensemble roue-pneu ne soit pas parfaitement réparti autour de l'axe de la roue.

L'équilibrage permet d'éviter les vibrations ou les oscillations qui pourraient provoquer l'usure prématurée de certaines pièces mécaniques.

Les symptômes courants d'un ensemble roue-pneu déséquilibré sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une augmentation des coûts de carburant ou des vibrations dans le volant et/ou le plancher qui s'aggravent à grande vitesse.

Comment les roues se déséquilibrent-elles ?

À force de rouler, l’usure de vos pneus change la forme de la bande de roulement et modifie la distribution du poids sur le pneu et la roue. En faisant un équilibrage des pneus, vous pourrez parvenir à réduire l’usure de vos pneus, à conserver une bonne tenue de route et à réduire la vibration qui peut être ressentie lors du roulement.

Permutation des pneus

La permutation des pneus signifie qu'il faut changer la position de chaque roue de votre véhicule pour que tous les pneus s'usent uniformément et durent plus longtemps.

Tous les fabricants de pneus recommandent une inspection mensuelle de l'usure des pneus. La permutation des pneus d'été doit être effectuée conformément aux recommandations du constructeur de votre véhicule ou tous les 10 000 à 12 000 km.

Si vous constatez des signes d'usure irrégulière, il faut procéder à la permutation de vos pneus, même si cela se produit avant 10 000 km.

Comme la position d'un pneu sur votre véhicule peut influer sur son usure, une permutation régulière permet de s'assurer que les pneus s'usent uniformément. Vous allez ainsi prolonger la durée de vie de vos pneus et améliorer leurs performances.