emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 28th

emoji
shopping_cart
Cart
2022-02-16

Comment installer vous-même votre ensemble pneus et roues

Banner

Changer soi-même ses pneus n'est pas une mission impossible si vous avez déjà des jantes ou des roues fixées à vos pneus. Il ne faut généralement que quelques minutes pour installer des pneus et des roues sur votre véhicule, mais n'oubliez pas qu'ils seront utilisés pendant plusieurs milliers de kilomètres.

Vérifiez les caractéristiques de vos pneus

Si vous avez choisi des pneus directionnels et/ou des pneus asymétriques, avant de les installer, faites en sorte que chaque pneu et chaque roue soient dans leur position finale sur votre véhicule.

Pour éviter les erreurs, placez concrètement chaque roue et chaque pneu autour de votre véhicule, comme le font les équipes de course pour les arrêts au puits.

Pneus directionnels et asymétriques

Dans un premier temps, repérez la flèche de rotation marquée sur le flanc du pneu. La flèche indique la direction dans laquelle le pneu doit tourner. Ensuite, recherchez le marquage « Side Facing Outwards » et la flèche de rotation pour déterminer le bon côté où les pneus doivent être installés sur le véhicule.

Commencer l'installation

Il est toujours préférable de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la procédure à suivre pour retirer les pneus et les roues.

Étape 1 : Pour retirer vos anciennes roues et vos anciens pneus, desserrez les écrous avant de soulever le véhicule. Vérifiez au besoin l’emplacement approprié dans le manuel du propriétaire. Un cric mal placé pourrait endommager le véhicule et causer des blessures. Nous vous recommandons d'utiliser exclusivement des outils manuels.

Étape 2 : Soulevez légèrement votre véhicule à l'aide d'un cric et soutenez-le avec des chandelles (le cas échéant). Vérifiez au besoin l’emplacement approprié des chandelles dans le manuel du propriétaire. Assurez-vous d'utiliser le cric et les chandelles uniquement sur une surface plane et horizontale lorsque vous travaillez sur votre véhicule. Retirez vos anciennes roues et vos anciens pneus.

Étape 3 : Retirez les écrous de roue et mettez-les à proximité. Vérifiez l'état des boulons et des goujons du véhicule lorsque vous retirez la roue du moyeu. Si vous avez des questions, contactez le service à la clientèle de PMCtire. Vérifiez que les deux surfaces de contact sont propres avant de placer la nouvelle roue et le pneu sur le moyeu.

Étape 4 : Vérifiez l'ajustement de la roue sur le moyeu du véhicule. Afin de vérifier que la taille des filets des écrous ou des boulons correspond à celle du véhicule, installez d'abord les écrous ou les boulons sans la roue. Si vous ressentez une résistance lors de cette opération, inspectez le goujon et l'écrou (ou le moyeu et le boulon) pour voir si les filets sont propres ou obstrués.

Certaines roues peuvent nécessiter l'utilisation d'une bague de centrage pour s'adapter correctement au moyeu. Le diamètre des boulons de la roue doit correspondre à celui de votre véhicule et la roue doit être en contact total avec la surface de contact du moyeu. Si la roue ne correspond pas au diamètre de boulon du véhicule, ou si la roue n'est pas en contact complet avec la surface de montage, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle.

Étape 5 : Pour les prochaines vérifications, il sera nécessaire d'installer temporairement la roue en serrant les écrous de roue ou les boulons à la main pour vérifier le dégagement des étriers de frein à disque. Vous devez disposer d'un espace d'au moins 3-4 mm entre vos roues et les freins du véhicule.

Étape 6 : Mettez la transmission de votre véhicule au point mort (neutre) et tournez chaque roue à la main en vous assurant que le bord extérieur de l'étrier du frein à disque ne touche pas l'intérieur de la roue ou que le côté de l'étrier n'entre pas en contact avec l'arrière de la roue.

Étape 7 : Serrez les boulons en croisé à l’aide d’une clé dynamométrique conformément aux spécifications de couple du manuel du propriétaire. Cela permet de répartir les contraintes sur la roue et de positionner la roue uniformément sur le moyeu.

Faites attention, car si vous serrez trop fort une roue, vous risquez de casser un boulon ou le goujon ou de déformer la roue, le rotor de frein et/ou le tambour de frein.

Étape 8 : Avant de rouler avec votre nouvel ensemble pneus et roues, assurez-vous de régler la pression des pneus qui convient à votre véhicule. Les valeurs sont inscrites dans le manuel du propriétaire ou dans le cadre de la portière de votre voiture. Après avoir parcouru entre 90 et 160 km, vérifiez et serrez les boulons si nécessaire. Dès que possible, demandez à votre garagiste de vérifier le serrage des boulons.