emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart

Types de valves TPMS

Banner

TPMS indirect par rapport au TPMS direct

Il existe deux types de systèmes : le TPMS indirect et le TPMS direct. Alors que le débat sur les technologies TPMS directes et indirectes se poursuit au niveau mondial parmi les instances de réglementation, les consommateurs et les manufacturiers ont eux fait leur choix. Selon plusieurs études et sondages, les conducteurs ne souhaitent pas assumer la responsabilité de réinitialiser manuellement un système TPMS indirect.

Bien que les méthodes puissent être différentes, les deux systèmes ont le même objectif et activent le même témoin lumineux.

TPMS indirect

Le TPMS indirect utilise les capteurs du système antiblocage des roues (ABS) pour évaluer la pression approximative des pneus. Le principe d’utilisation du système ABS est fondé sur le fait que si un pneu se dégonfle, il aura un plus petit diamètre, faisant en sorte que sa vitesse angulaire sera plus grande que celle des pneus qui sont bien gonflés.

Comme il estime la pression des pneus à partir d’une autre donnée que la pression en tant que telle, sont considérés comme indirects. C’est l’ordinateur de bord qui interprète si un pneu est en sous-gonflage et qui en avertit le conducteur. Notez que ce TPMS ne peut pas fournir la valeur exacte de la pression des pneus et qu’il détermine la pression de chaque pneu en fonction de tous les autres.

Une fois la pression des pneus remise adéquatement après un sous-gonflage, il faut environ 20 à 60 minutes de conduite pour que le système réapprenne les nouveaux paramètres et qu’il devienne complètement actif.

TPMS direct

Le TPMS direct détermine la pression des pneus grâce à des capteurs de pression installés dans chaque pneu. Ces capteurs mesurent la pression à l’intérieur du pneu et transmettent l’information à l’ordinateur ou aux instruments de bord de la voiture. De plus, contrairement au système indirect, ces capteurs peuvent aussi mesurer les températures à l’intérieur des pneus et ils transmettent en temps réel les pressions à chaque emplacement, que la voiture soit en mouvement ou à l’arrêt.

Comme les capteurs sont situés à l’intérieur des pneus, ils peuvent fonctionner à piles ou par un système d’électricité à induction électromagnétique. Ce dernier, en plus de prévenir la courte durée de vie des piles, permet d’augmenter la fréquence de transmission des données et de réduire le poids du capteur.

Toutefois, le fait que les capteurs soient situés dans le pneu, ou à l’extérieur sur la valve, les exposent à un plus haut risque d’être endommagés. Il est donc possible qu’après un fort impact d’un pneu (dans un nid-de-poule, par exemple), le TPMS soit déprogrammé ou encore défectueux si l’impact est trop violent.

Capteurs d’origine par rapport aux capteurs universels

Capteurs d’origine

Ces capteurs sont préprogrammés avec les paramètres spécifiques du véhicule auquel ils sont destinés. Ils n’ont pas besoin d’outils supplémentaires afin d’être liés audit véhicule. Par contre, si les garages ou les détaillants voulaient en procurer à leurs clients, il faudrait qu’ils aient en stock plusieurs types de TPMS, un spécifique pour chacun des différents véhicules, ou presque, par lot de 4. Pour éviter cette gestion d’inventaire, la plupart des détaillants utilisent des TPMS programmables universels qui peuvent être programmés pour n’importe quel véhicule.

Capteurs universels

Comme mentionné plus haut, les capteurs universels sont tous les mêmes : ils ont tous la même forme, mais sont offerts en version 433 Mhz ou 315 Mhz, dépendant de la fréquence utilisée par le véhicule. En fait, les TPMS universels sont des capteurs électroniques connectés aux valves standards des pneus.

Programmation

Avant que le pneu soit monté sur la roue, la valve dotée d’un capteur TPMS est programmée par une machine selon le véhicule sur lequel les roues seront posées. Une fois que les capteurs sont calibrés pour le véhicule, ils sont prêts à être liés à celui-ci.

Synchronisation

Ensuite, il faut établir le lien entre les capteurs et le véhicule, les connecter ensemble. Il est à noter que les véhicules n’ont pas tous le même système de réapprentissage des codes de TPMS : certains véhicules font la reconnaissance par eux-mêmes, simplement en roulant, d’autres auront besoin d’une programmation manuelle (avec un code spécifique, indiqué dans le manuel de l’utilisateur, comprenant diverses manœuvres à effectuer dans un certain ordre, comprenant parfois des embrayages et des coups de klaxon), alors que d’autres, dont la plupart des Toyota, Lexus et Honda, nécessiteront l’utilisation d’un outil de programmation afin que la voiture puisse se synchroniser avec les capteurs. Cet outil permet en fait de configurer l’ordinateur de bord du véhicule afin qu’il reconnaisse le signal envoyé par les capteurs TPMS nouvellement programmés.

Chez PMCtire, nous utilisons les TPMS universels ITM, qui peuvent nécessiter un outil de programmation appelé OBD II. Il est donc important d’aller dans un garage qui est équipé de cet outil. Un concessionnaire ou un garage n’ayant pas l’outil requis risque fort de vous dire que les capteurs TPMS sont défectueux ou que ce ne sont pas des capteurs compatibles (la plus grande majorité des concessionnaires n’est pas équipée pour programmer des TPMS universels).