emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 28th

emoji
shopping_cart
Cart

Synchronisation des TPMS

Banner

Programmation et réapprentissage

Ici, chez PMCtire, nous utilisons des capteurs TPMS après-vente qui sont programmés pour chaque véhicule par nos techniciens avec les informations du véhicule fournies dans la commande du client.  tpms.webp

Les professionnels du service confondent souvent "la programmation du capteur" avec "l'apprentissage du véhicule". Ce sont deux actions différentes, et le véhicule doit toujours être faire le réapprentissage après la programmation des nouveaux capteurs.

Le but de la programmation d'un capteur est d'indiquer au capteur pour quel véhicule il est utilisé, et le but du réapprentissage est de partager les nouveaux identifiants des capteurs TPMS avec le véhicule. Cela permet aux capteurs de communiquer avec le véhicule et d'alerter le conducteur en cas de pression d'air basse dans un pneu ou de dysfonctionnement du système TPMS.  tpms-machine.webp

Un réapprentissage TPMS est toujours nécessaire lorsque de nouveaux capteurs TPMS sont installés. Sans cette étape, les capteurs ne communiquent pas avec l'ordinateur de bord du véhicule, et le système ne peut tout simplement pas fonctionner. C'est pourquoi vous obtenez le voyant d'avertissement du pneu crevé avec un point d'exclamation sur le tableau de bord.  warning.webp

Différentes procédures de réapprentissage

La première étape nécessaire pour effectuer un réapprentissage est de savoir quel type de procédure de réapprentissage doit être effectué sur ce véhicule spécifique : stationnaire, OBD ou automatique.

Un réapprentissage stationnaire nécessite une séquence spécifique désignée par le fabricant du véhicule. Cela peut inclure tourné la clé de contact un certain nombre de fois tout en appuyant sur la pédale de frein et de nombreuses autres actions et combinaisons. Une fois que la séquence est correctement terminée, le klaxon peut klaxonner ou les lumières peuvent clignoter, signalant que les nouveaux identifiants de capteur ont été correctement réappris.

Un réapprentissage OBD nécessite de se connecter à l'ordinateur du véhicule via un cordon OBD attaché à un outil de diagnostic TPMS compatible. Une fois connecté à l'ordinateur du véhicule, vous pouvez alors placer le véhicule en mode de réapprentissage pour terminer la procédure.

Un réapprentissage automatique est un peu trompeur dans son nom car il nécessite de conduire le véhicule pendant un certain temps ininterrompu à une vitesse minimale spécifiée. Une fois que ces exigences sont satisfaites, les capteurs sont "automatiquement" réappris au véhicule.

Gardez à l'esprit qu'il existe quelques cas spéciaux. Vous pouvez avoir besoin de faire une combinaison de types de réapprentissage pour terminer la synchronisation des capteurs TPMS. Par exemple, vous pourriez encore devoir conduire le véhicule pendant un certain temps après avoir terminé un réapprentissage stationnaire ou OBD.

Certains véhicules peuvent également nécessiter une étape supplémentaire ou un outil supplémentaire pour terminer une procédure de réapprentissage TPMS.

Certains réapprentissages peuvent être un défi car il n'y a pas de procédure standard pour les fabricants.

Comment savoir quelle procédure de réapprentissage est nécessaire et où aller pour la faire ?

Vous devriez pouvoir obtenir l'information sur la procédure de réapprentissage nécessaire dans le manuel du propriétaire. Vous pouvez également contacter votre concessionnaire avec votre numéro d'identification du véhicule (VIN) pour obtenir plus d'informations.

La plupart des concessionnaires disposent d'un outil de diagnostic pour travailler avec leurs capteurs d'origine (OE) et malheureusement, il ne peut généralement pas réapprendre les capteurs après-vente, même s'ils sont préprogrammés.

Les capteurs après-vente deviennent de plus en plus courants sur le marché canadien et, à cause de cela, presque tous les magasins de pneus et les garages disposent d'un outil de diagnostic pour effectuer la procédure de réapprentissage pour chaque véhicule.

Vous pouvez également en acheter un via de nombreux magasins en ligne. Mais vous devez faire attention à en choisir un qui fonctionne avec votre véhicule spécifique.

Solution PMCtire

Nous sommes conscients que le processus de réapprentissage TPMS peut sembler laborieux. C'est pourquoi PMCtire offre à ses clients la possibilité de cloner leurs capteurs TPMS OE.

Un capteur après-vente cloné fonctionnera comme le capteur OE sur la plupart des véhicules. Pas besoin de passer par le processus de réapprentissage TPMS chaque saison lorsque vous changez de roues et de pneus.

Pour envoyer la machine, nous demandons un dépôt de 200 $ + taxes et frais d'expédition. Une fois que l'appareil nous est retourné, nous procéderons à un remboursement complet. Une étiquette de retour prépayée sera incluse avec l'expédition, il vous suffira donc de la déposer au bureau de Poste Canada.

Toutes les instructions pour effectuer le clonage sont envoyées par e-mail et notre service client est également disponible en cas de besoin d'aide.