emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart

Qu’est-ce que la cote de vitesse d’un pneu ?

Banner

L’origine des indices de vitesse

Il s'agit d'un indice qui fournit des informations sur la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter la charge représentée par le véhicule.

L'indice de vitesse est une lettre inscrite sur le flanc de votre pneu qui correspond à la vitesse maximale que le pneu peut supporter.

Les indices de vitesse des pneus vont de A (le plus bas) à Y (le plus haut). Mais, c'est plus complexe! Par exemple, H se trouve entre U et V, H ayant été synonyme de « haute performance » à un moment donné.

Les constructeurs ne cessent de construire des véhicules toujours plus rapides, les indices de vitesse des pneus ont donc évolué pour s'adapter à ces nouvelles performances. Par exemple, Z était la cote de vitesse la plus élevée à 240+ km/h jusqu'à ce que W et Y soient utilisés pour correspondre aux vitesses plus élevées des voitures de sport exotiques.

Où les indices de vitesse sont-ils indiqués ?

La cote de vitesse se trouve au niveau du flanc du pneu. Elle correspond à la dernière lettre du code des caractéristiques du pneu, par exemple le W du code 255/40R17 94W. Pour connaître la vitesse maximale, vous devrez associer cette lettre avec la table des indices de vitesse ci-dessous.

Mise en garde

Lors du remplacement de vos pneus, il est primordial de choisir une même cote de vitesse que celle du pneu en équipement d’origine. Vous pouvez toujours accroître l'indice de vitesse des pneus de votre véhicule pour obtenir un meilleur rendement, mais vous ne pouvez jamais le réduire sans réduire également la vitesse maximale du véhicule correspondant à l’indice de vitesse inférieur choisi.

Par contre, pour vos pneus d’hiver, vous avez la possibilité de choisir une cote de vitesse moindre que pour vos pneus d’été afin d’obtenir une plus grande souplesse. Un indice de vitesse élevé définit un pneu plus dur, donc ses caractéristiques sont moins favorables aux conditions hivernales. Toutefois, pour garantir un bon calibrage, il ne faut pas diminuer de plus d’une lettre.

Pour vous assurer que vous faites un bon choix de pneus, selon sa cote de vitesse et votre type de conduite, n’hésitez pas à contacter l'un de nos experts au service à la clientèle.

Comment l’indice de vitesse est-il déterminé ?

L’indice de vitesse résulte d’un test en laboratoire qui permet de calculer jusqu’à quelle vitesse le pneu reste intact.

Cotes de vitesse

Indice de vitesse des pneusVitesse maximale permise (km/h)
Q160 km/h
R170 km/h
S180 km/h
T190 km/h
U200 km/h
H210 km/h
V240 km/h
W270 km/h
Y300 km/h
ZVitesses suppérieures à 240 km/h