emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart

Déport de roue

Banner

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour le montage. Sur une jante monobloc, le déport est fixe et ne peut être modifié. Sur une jante démontable, le déport peut être ajusté et personnalisé pour s'adapter à plusieurs véhicules.

Les types de déports

Le déport de la roue, communément appelé « offset » est la distance (mesurée en millimètres) entre la portion du coeur de la roue et la ligne au centre de la roue. Il y a trois sortes de déports : un déport de zéro, un déport positif et un déport négatif.

Déport de zéro

La partie de montage de la roue sur le véhicule est alignée au centre de la roue.

Déport positif

Le déport est positif lorsque le coeur de la roue se retrouve dans la partie du devant de la roue, dans la moitié qui se trouve du côté de la route. Ceci fait en sorte que la majorité de la roue se trouve vers les freins et les composantes de la suspension. On retrouve généralement des déports positifs sur les voitures à traction.

Déport négatif

Contrairement au déport positif, le déport négatif fera entrer la zone de montage dans la moitié derrière la ligne du milieu de la roue, laissant plus de place pour les composantes de suspension et les freins. Ces roues, considérées comme concaves, sont plus présentes sur des voitures de tuning ou encore des camions avec une suspension montée.

Le bon déport sur la bonne roue

Le fait de ne pas avoir un déport approprié peut affecter directement la compatibilité d’une roue sur votre véhicule. Cela peut également avoir un impact indésirable sur votre conduite, le confort, ou même la mécanique de votre véhicule. En changeant les spécifications de la roue, comme la largeur, il est important d’adapter le déport afin que les roues ne sortent pas trop des ailes (communément appelées des roues agressives) et qu'elles se dégagent assez pour ne pas interférer avec les freins ou la suspension.

Certaines provinces, dont le Québec, interdisent d'ailleurs certaines modifications jugées dangereuses, dont les jantes surdimensionnées et déportées. Le site de la SAAQ a une section à ce sujet.  DÉPORT DE ROUE.png

Comment mesurer le déport de roue ?

  • Mesurer la largeur totale de la roue, en millimètres (mesure 1 dans l'image ci-haut).
  • Diviser cette mesure par 2 (voir la mesure 1 dans l'image : divisée en 2, elle indique le centre de la roue).
  • Mettre la roue à plat (face en haut).
  • Mesurer, toujours en millimètres, de la base où est appuyée la roue jusqu'à la surface qui sera en contact avec le véhicule (mesure 2 dans l'image ci-haut).
  • Prendre le résultat de l'étape 2 et en soustraire la mesure de l'étape 4.
  • Le résultat est la mesure du déport, positif ou négatif.  guide-jante-deport-pmctire.jpeg

En résumé :

  • Plus on augmente le déport, plus la jante va se retrouver à l’intérieur de la carrosserie. Si le déport est trop important, la jante risque de frotter contre l’étrier de frein ou l’amortisseur.

  • Plus on diminue le déport, plus la jante va ressortir de la carrosserie. En cas de déport trop faible, la jante risque de frotter contre la carrosserie du passage de roue extérieur notamment lors du braquage des roues avant.