10% discount on $500+ orders*

Promo code :

Expires on Mar 29th

shopping_cart
Cart
2022-08-30

Savez-vous pourquoi les pneus d'hiver sont si importants ?

Avec le climat rigoureux du Canada, l'installation de pneus d'hiver n'est pas une option ! Les pneus d'hiver sont essentiels pour assurer une bonne traction, la sécurité et un freinage efficace sur les routes enneigées et glacées du pays.

Vous envisagez d'acheter de nouveaux pneus d'hiver ? Comment choisir ses pneus d’hiver ? Voici ce que vous devez savoir pour les choisir en toute connaissance de cause.

Les trois points à prendre en compte pour choisir un bon pneu d'hiver

1. Recherchez le pictogramme officiel

 3 Peak Mountain Snow Flake-pmctire.jpeg

Le pictogramme d'une montagne à trois pics avec un flocon de neige à l'intérieur est un sceau qui signifie que le pneu répond aux normes établies par Transports Canada, le ministère des Transports des États-Unis et l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc. En bref, il garantit que les pneus sont conçus pour la conduite en hiver.

2. Identifiez le type de pneus adapté à votre véhicule

Si vous conduisez une automobile, un multisegment ou un VUS compacts, les pneus d'hiver conventionnels vont vous convenir. Ils sont offerts en plusieurs formats et peuvent équiper les autos sous-compactes, compactes et intermédiaires, les fourgonnettes, les petits multisegments et les VUS compacts comme le Honda CRV, Mazda CX-5 ou le Toyota RAV4.

Si vous êtes propriétaires de camionnette commerciale comme les Ford F-150, F-250, F-350 et F-450, Chevrolet Silverado HD 2500 et HD 3500, GMC Sierra HD 2500 et HD 3500 et Ram HD 2500 et HD 3500 dont le poids du véhicule est inférieur à 4 500 kg vous devez acheter des pneus d'hiver qui porte la mention LT.

snow-plough-clearing-road-in-winter-storm-blizzard-2021-09-02-22-06-35-utc.jpg

3. Déterminez votre profil de conducteur

Conduite hivernale urbaine

Si vous habitez l'une des grandes villes du Canada ou une municipalité adjacente et que vous empruntez exclusivement des grands boulevards qui sont rapidement déneigés, vous circulez sur des rues urbaines et des autoroutes parfois recouvertes de glace noire, vous devez opter pour des pneus d'hiver avec une très bonne capacité de freinage sur la glace et une bonne adhérence sur la neige.

Conduite hivernale en campagne

Vous habitez une petite municipalité ou un village périphérique et vous circulez souvent sur des routes enneigées qui restent partiellement glacées après une tempête ? Circulez-vous sur des routes où le vent cause de fortes poudreries ? Si oui, optez pour un pneu d'hiver avec une très bonne traction dans la neige profonde et une bonne capacité de freinage sur la glace. Les pneus cloutés sont aussi une très bonne option pour vous.

Voyages hivernaux sur les autoroutes

Vous conduisez beaucoup pour votre travail, principalement entre de grands centres ? Vous conduisez souvent sur des autoroutes déneigées, où vous rencontrez de la glace ou de la neige fondue ? Pour vous, le confort de conduite et l'impact sur la consommation de carburant sont importants. Les pneus doivent également bien se comporter sur la glace et dans la neige profonde.

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

Le Québec et certaines routes de la Colombie-Britannique sont les seuls endroits où les pneus pour l'hiver sont exigés par la loi. Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires pour tous les véhicules de tourisme du 1er décembre au 15 mars. Les pneus doivent avoir le pictogramme d'une montagne surmontée d'un flocon de neige.

La Colombie-Britannique exige que les conducteurs installent des pneus d'hiver s'ils prévoient de conduire sur des autoroutes spécifiques où les conditions sont imprévisibles, dont, par exemple, l'autoroute Sea-to-Sky.

Les pneus d'hiver ne sont obligatoires nulle part ailleurs, mais ils sont recommandés et encouragés.

Au Manitoba, vous pouvez obtenir un prêt spécial pour vous aider à acheter et à installer des pneus d'hiver, tandis que l'Ontario encourage l'installation de pneus d'hiver en réduisant les primes d'assurance automobile.

Quand doit-on acheter ses pneus d’hiver ?

Nous vous recommandons de les acheter à la fin de l’été ou tôt à l’automne. C'est le même principe qui s'applique à l'achat d'une paire de bottes d'hiver - vous pouvez les obtenir en solde en été, et si vous essayez de les acheter pendant la haute saison, vous devrez acheter les tailles qui sont encore disponibles et parfois à un prix supérieur.

Lorsque la demande augmente pendant la saison d'hiver, certaines tailles ou certains modèles de pneus sont plus difficiles à trouver ou ne sont plus disponibles.

Ne tardez pas, il faut être prêt à affronter les conditions météorologiques difficiles de l'hiver.

Quand doit-on poser ses pneus d’hiver ?

Les fabricants de pneus et les organismes de sécurité routière recommandent d'installer des pneus d'hiver dès que le mercure tourne autour de 7 °C pendant quelques jours consécutifs. De cette façon, les propriétaires de véhicules peuvent être sûrs qu'ils pourront affronter les routes glacées et les chutes de neige qui surviennent parfois plus tôt que prévu.

Si les lois provinciales ne vous obligent pas à poser des pneus d'hiver, les pneus toutes saisons peuvent vous convenir si vous vivez dans une région où la neige et le verglas sont rares ou si vous pouvez attendre que les routes soient dégagées pour conduire. Mais comme vous le savez, au Canada, il y a peu de régions à l'abri des intempéries, nous vous recommandons donc des pneus d'hiver.

Les principales raisons pour lesquelles vous avez besoin de pneus d'hiver

Les pneus hiver sont destinés aux endroits où les conditions météorologiques sont difficiles et où les chutes de neige ou la pluie verglaçante sont fréquentes. Comme le montrent les tests que nous avons effectués, ils offrent une plus grande adhérence pour les freinages, les départs et les virages.

Saviez-vous que les pneus d'hiver ont 10 fois plus de lamelles (les petites fentes dans la bande de roulement) qu'un pneu quatre saisons ? En plus d'offrir une meilleure traction et stabilité dans les virages, les lamelles supplémentaires réduisent le risque de dérapage ou d'aquaplanage. Elles aident à évacuer l'eau et la neige fondue pour assurer un contact sécuritaire et permanent avec les routes enneigées, glacées ou mouillées.

En plus des avantages liés aux performances hivernales, les pneus d'hiver possèdent tous un aspect sécuritaire et économique. Une voiture équipée de pneus quatre saisons verra sa distance de freinage multipliée par deux sur route mouillée, par rapport à la distance de freinage sur sol sec. Et cela augmente sur une route enneigée où la distance de freinage est multipliée par 4, et par 8 sur une route glacée. D'où l'importance de monter des pneus d'hiver sur votre véhicule.

Il faut remplacer les quatre pneus, pas seulement deux !

Que vous ayez une traction intégrale, à l'avant ou à l'arrière, vous devez installer quatre pneus d'hiver. Remplacer uniquement les pneus avant ou arrière pour économiser de l'argent n'est pas une bonne option. Cette solution est non seulement inefficace, mais aussi très dangereuse. Les quatre pneus ne travaillent pas bien ensemble, et vous perdrez de la maniabilité et du contrôle.

Les pneus doivent être équilibrés et permutés tous les 10 000 km pour assurer une usure uniforme. Il est également recommandé de les faire aligner lorsque vous sentez que votre véhicule tire à droite ou à gauche sur le volant ou lorsque vous remarquez que les pneus ne s'usent pas uniformément.