emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 19th

emoji
shopping_cart
Cart
2022-11-24

Roder ses pneus d'hiver ?

Banner

Les pneus sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc et d'acier. En raison de ces différents matériaux, vos nouveaux pneus ont besoin d'une période de rodage pour s'assurer qu'ils offrent une qualité de roulement et des performances optimales.

Les manufacturiers de pneus recommandent une période de rodage avant de soumettre un nouveau pneu à une puissance maximale d'accélération, de freinage ou de virage. Les pneus sont fabriqués à l'aide d'un moule. Pour faciliter leur démoulage, un lubrifiant est appliqué à leur surface. C'est également le cas pour les pneus d'hiver, qui sont plus glissants lorsqu'ils sont neufs. Après quelques centaines de kilomètres, les résidus de lubrifiant disparaissent et le pneu offre une adhérence et une traction de qualité supérieure.

Si vous avez équipé votre véhicule de pneus d'hiver cloutés, on vous a peut-être dit de faire attention à votre conduite pendant une période de rodage. Pourquoi devriez-vous le faire ? Tout simplement pour éviter de perdre les clous ! Comme les fabricants installent les crampons avec des lubrifiants ou de l'eau, il est possible de les perdre lorsqu'ils ne sont pas bien insérés dans les pneus.

Pour éviter d'endommager ou de perdre des clous, il est conseillé d'adopter une conduite moins agressive (freinage brusque, virage rapide, accélération rapide), ce qui permet aux clous de se fixer correctement.

Bien que les crampons installés en usine soient plus résistants que ceux ajoutés manuellement par un mécanicien, nous recommandons tout de même une courte période de rodage. Cela permettra aux clous de s'asseoir correctement sur leur base. Ils seront ainsi plus résistants et moins susceptibles de se détacher du pneu. Vous devez conduire prudemment et modérément pendant les 500 premiers kilomètres, soit environ une semaine, un plein d'essence ou une charge complète de la batterie d'un véhicule électrique.

Les pneus cloutés peuvent être utilisés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Toutefois, des restrictions s'appliquent quant à la période de l'année et au nombre total de clous dans certaines régions, par exemple en Ontario, où les pneus cloutés ne sont autorisés que dans le nord de la province. En Colombie-Britannique, les pneus à crampons ne peuvent être utilisés que sur les routes de la province, du 1er octobre au 30 avril.

Sachez également que les pneus cloutés sont autorisés du 15 octobre au 1er mai au Québec. Certains stationnements intérieurs (privés ou publics) interdisent l'accès aux véhicules équipés de tels pneus.

Comment roder des pneus d'hiver neufs ?

  • Conduisez en toute sécurité : accélérez, freinez et prenez les virages en douceur.

Ce qu'il faut retenir :

  • Si possible, circulez sur des routes sèches durant la période de rodage;
  • Conduisez à une vitesse modérée;
  • Laissez beaucoup d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède, car vos distances de freinage pourraient être plus longues.

Ce qui est à éviter :

  • Accélérer fortement Freiner brusquement.