emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart
2023-03-10

Pourquoi est-il dangereux de rouler avec des pneus d'hiver durant les mois d'été ?

Banner

Si vous envisagez de rouler avec vos pneus d'hiver durant toute l'année, voici quelques raisons qui devraient vous faire changer d'avis.

C'est une mauvaise idée qui vient à l'esprit de nombreux conducteurs : Si je dois monter des pneus neige chaque année, pourquoi ne pas les garder sur mon véhicule en permanence ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser des pneus neige toute l'année. À long terme, cela vous coûtera plus cher et compromettra les performances de votre véhicule sur la route.

Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles il n'est pas conseillé d'utiliser des pneus d'hiver tout au long de l'année. Et si c'est le montage, le démontage et le remontage des pneus qui vous fatigue, nous avons inclus une idée pour simplifier ce processus.

Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir d'un composé de caoutchouc spécifique qui offre une adhérence maximale sur les routes enneigées et verglacées, tout en restant souple par temps froid.

La chaleur de l'été fait des ravages sur les pneus d'hiver, qui sont conçus pour être utilisés lorsque les températures sont inférieures ou égales à 7 °C. Les pneus d'hiver utilisés sur une chaussée chaude ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement.

Chez PMCtire, nous aimons utiliser l'analogie des espadrilles. Oui, vous pouvez porter des espadrilles à la plage ou dans la neige, mais ne serait-il pas préférable d'avoir des sandales pour la plage et des bottes pour la neige ? Les pneus d'hiver sont comme des bottes de neige pour votre véhicule.

La tenue de route et la sécurité sont compromises

Si vous ne passez pas aux pneus 4 saisons ou aux pneus d'été par temps chaud, votre véhicule n'aura pas une tenue de route optimale. C'est particulièrement vrai si vous devez prendre des virages serrés.

Imaginons un scénario dans lequel un conducteur doit effectuer une manœuvre d'urgence. Des pneus d'hiver sur une chaussée sèche sont trop mous. La tenue de route ne sera pas aussi réactive qu'elle devrait l'être dans une situation critique. De plus, la distance de freinage est allongée.

À long terme, les pneus d'hiver qui ont été laissés en place tout au long du printemps, de l'été et de l'automne jusqu'à l'hiver suivant auront probablement des bandes de roulement usées. C'est simple à comprendre : les pneus d'hiver ont un composé plus souple qui se dégrade plus rapidement par temps chaud. L'hiver suivant, les pneus n'auront plus une bande de roulement assez profonde pour assurer une sécurité optimale.

Réduction de la consommation de carburant

Si vous utilisez des pneus d'hiver en été, vous devez également savoir que vous paierez plus cher votre carburant.

Sur les routes chaudes, la résistance au roulement d'un pneu d'hiver est nettement plus élevée que celle d'un pneu d'été ou d'un pneu 4 saisons. Cela s'explique par le fait que le composé de caoutchouc plus mou change davantage de forme. La résistance au roulement est donc plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande consommation de carburant et des passages plus fréquents à la station-service. Compte tenu du prix de l'essence, il est préférable de se rendre le moins souvent possible à la station-service.

Gagnez de l’argent et du temps !

Si vous envisagez d'utiliser des pneus d'hiver tout au long de l'année parce que vous en aviez assez de devoir les changer, voici une idée qui pourrait vous faire gagner du temps et de l'argent. Achetez des roues ayant le même diamètre et le même schéma de boulonnage que vos roues actuelles. Montez-y vos pneus neige et rangez-les dans le garage jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Au lieu de devoir changer vos pneus chaque saison, demandez simplement à un technicien de changer les roues. C'est une alternative rapide et relativement peu coûteuse.