emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart
2022-08-22

Mes pneus d'hiver sont-ils encore bons et toujours sécuritaires au Canada ?

Banner

Lorsqu'il est temps de changer les pneus d'hiver, on se demande souvent si nos pneus sont encore sécuritaires, s'ils peuvent tenir jusqu'à la prochaine saison ou s'ils sont déjà trop usés. Les pneus trop usés sont plus susceptibles d'être endommagés lorsque vous passez dans un nid-de-poule ou de ne pas offrir suffisamment d'adhérence pour rester sur la route.

Comment savoir si ses pneus d'hiver sont encore bons ? Quelle est la limite d'usure d'un pneu pour qu'il soit sécuritaire ? Est-ce que mes pneus d'hiver sont trop vieux ? Voici quelques informations pour vous aider à prendre la bonne décision.

Transports Canada indique sur son site Web que les pneus usés à près de 4 millimètres (5/32") ne devraient pas être utilisés sur les routes enneigées au Canada.

Les manufacturiers de pneus, et la loi dans la plupart des provinces canadiennes stipulent que vos pneus doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4/32" en hiver.

Vos pneus sont donc considérés comme usés et présentent un risque pour la sécurité.

Selon CAA-Québec, il n'est pas recommandé de rouler avec des pneus dont la bande de roulement est inférieure à 4,8 mm (6/32 de pouce), car les pneus d'hiver perdent de leur adhérence sur les routes enneigées ou glacées.

Il y a trois façons simples de vérifier l'état de vos pneus

1- Vérifiez l'épaisseur de la bande de roulement du pneu.

Lorsque les pneus d'hiver sont au maximum de leurs performances, ils peuvent repousser la neige fondue et la neige, adhérer à la glace, freiner et prendre des virages sur des routes glissantes. Cependant, lorsque la profondeur de la bande de roulement de vos pneus d'hiver s'use au fil des saisons, leurs performances diminuent.

Le moyen le plus fiable de connaître l'état de vos pneus est d'utiliser une jauge de profondeur. Insérez la tige à 3 ou 4 endroits dans les rainures du pneu.

Appuyez sur la base de la jauge jusqu'à ce qu'elle soit au niveau de la bande de roulement du pneu. La lecture la plus basse que vous obtenez correspond à l'usure générale du pneu.

Si vous n'avez pas de jauge de profondeur, une façon simple de mesurer vos pneus est d'utiliser une pièce de monnaie.

10 ou 25 cents

Si vous avez une pièce de 10 cents, tenez-la de manière à ce que le mât du Bluenose soit orientée vers le sol et insérez-la dans une rainure de votre pneu. Si vous pouvez voir le haut du mât sur le Bluenose, il est temps de remplacer vos pneus.  10 cents dime pmctire.jpg

Si vous avez un 25 cents, insérez votre pièce dans la bande de roulement, la tête du caribou vers le bas.

Si vous pouvez toujours voir le nez du caribou, il est temps de changer le pneu.

Selon la recommandation des manufacturiers de pneus, vous devez mesurer l'épaisseur de la bande de roulement tous les mois.

2- Consultez la date de fabrication des pneus à l'aide du code DOT

DOT est l'abréviation de Department of Transportation (DOT), située sur le flanc du pneu. Le marquage DOT, les chiffres et lettres sur le pneu vous permettent de savoir où et quand le pneu a été fabriqué.

La date de fabrication correspond aux quatre derniers chiffres du code DOT. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication et les deux derniers représentent l’année. Par exemple, si les quatre derniers chiffres du code DOT sont 1022, cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la dixième semaine de l’année 2022.

Il est impossible de déterminer exactement la durée de vie d'un pneu. La durée de vie et le kilométrage d'un pneu dépendent d'une combinaison de facteurs, dont la qualité du pneu, les habitudes du conducteur, le climat, l'état des routes et l'entretien du pneu. Mais en règle générale, prévoyez une durée de vie de cinq ans.

La plupart des grands manufacturiers produisent leurs pneus à l'étranger et, entre les délais de production et d'expédition, les pneus arrivent souvent au Canada d'un à trois ans, après leur date de production. Comme le marché canadien est très saisonnier, les pneus peuvent rester dans un entrepôt pendant plusieurs mois de plus.

Cependant, les pneus doivent être remplacés après une période de 10 ans à compter de la date de fabrication. Ceci est vrai même s'ils semblent être en bon état et n'ont pas atteint le niveau de l'indicateur d'usure. Et surtout, n'oubliez pas que cette recommandation des manufacturiers s'applique aussi aux pneus de secours.

3- Inspectez chaque pneu individuellement pour identifier les différents types d'usures

Il est important de vérifier l'état de vos pneus en les inspectant un par un pour déterminer s'ils peuvent encore être conduits en toute sécurité. Vos pneus peuvent s'user différemment s'ils sont à l'avant ou à l'arrière. La semelle du pneu peut aussi s'user différemment sur la droite ou la gauche. Si c'est le cas, vous avez peut-être un problème de parallélisme !

L'usure d'un pneu est souvent liée à un problème d'alignement ou de pression.

C'est le cas d'une usure irrégulière ou d'une usure d'un seul épaulement. Elles peuvent être dues à un mauvais alignement ou un signe que certaines pièces de votre véhicule ne sont pas en bon état. Si vous remarquez une usure prématurée de la bande de roulement, il se peut que le pneu soit sous-gonflé.

Si l'usure se trouve au centre de la bande de roulement, le pneu est trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.

Lorsque vous remarquez des signes d'usure apparents, le pneu doit être remplacé.

Entreposez correctement vos pneus

Si vous alternez entre les pneus quatre saisons et les pneus d'hiver, il est important que vos pneus non utilisés soient entreposés dans un endroit sec et ventilé, à l'abri des intempéries pour les protéger.

Les températures extrêmes affectent le vieillissement du caoutchouc. Il est recommandé de choisir un endroit tempéré, à l'abri des rayons directs du soleil, plutôt que de les exposer à des températures trop chaudes ou trop froides.