emoji

10% discount on $500+ orders*

emoji

Promo code :

emoji

Expires on Apr 25th

emoji
shopping_cart
Cart
2022-12-01

Comment ajuster la pression de vos pneus en hiver ?

Banner

Pour voyager en toute sécurité sur les routes glacées et prolonger la durée de vie de vos pneus d'hiver, il est important de connaître la pression idéale de vos pneus.

Pour garantir une pression idéale de vos pneus en hiver, suivez les recommandations du fabricant. Si vous n'avez pas votre manuel sous la main, regardez la pression recommandée sur un autocollant dans le montant de la porte.

Sur certains modèles de véhicules, les autocollants sont placés dans la console, sur le couvercle du coffre à gants ou sur la trappe à carburant.

Pourquoi la lumière point d'exclamation (!) allume

Si le voyant de pression des pneus reste allumé en permanence, cela signifie qu'un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés d'au moins 25 % par rapport aux recommandations du fabricant.

Le « système de surveillance de la pression des pneus » est un dispositif de sécurité important qui mesure la pression d'air dans les pneus de votre voiture. Lorsqu'il fait plus froid dehors, vous pouvez remarquer que ce voyant s'allume plus fréquemment.

L'air froid est plus dense que l'air chaud. Cela signifie que la pression à l'intérieur des pneus de votre voiture diminue.

Pourquoi la pression des pneus varie en hiver et en été ?

Il existe plusieurs croyances erronées sur la pression adéquate des pneus d'hiver qui peuvent entraîner des problèmes coûteux pour votre voiture. Pour garantir un bon fonctionnement et éviter les problèmes, les pneus doivent être gonflés à la bonne pression toute l'année. Pourquoi ? Parce que les conditions météorologiques influent sur la pression des pneus.

Par exemple, pendant les mois d'été, l'air se dilate dans les pneus à mesure que le temps se réchauffe. Pendant les mois froids de l'hiver, la pression de l'air se contracte. Il est également important de se rappeler que la pression des pneus augmente légèrement lorsque vous conduisez votre véhicule.

Une étude menée par Transport Canada démontre que les pneus de 23 % des véhicules au Canada sont sous-gonflés de 20 %, et que les pneus de 70 % des véhicules sont sur-gonflés de 10 %.

La pression recommandée pour les pneus se situe généralement entre 30 et 35 PSI. Une pression inférieure affecte l'économie de carburant et la tenue de route du véhicule. Lorsque vos pneus sont gonflés à la pression recommandée, vous allez augmenter leurs durées de vie et tirer profit du maximum de leurs performances.

Certains manuels du propriétaire de véhicules recommandent de gonfler les pneus d'hiver de plusieurs PSI, généralement de 3 à 5 PSI de plus que les pressions recommandées pour les pneus toutes saisons et d'été.

Quel est le meilleur moment pour vérifier la pression de vos pneus d'hiver ?

Idéalement, vous devriez vérifier la pression d'air de vos pneus tous les 30 jours ou quand survient un changement de température de 10 degrés. Si vous partez en voyage, vous devez vérifier la pression d'air de vos pneus à l'aide d'un manomètre.

Pourquoi les recommandations du fabricant peuvent être différentes du PSI maximum ?

Les constructeurs automobiles recommandent des PSI (livres par pouce carré) pour le gonflage des pneus et c'est à ce niveau que vous devez gonfler vos pneus. L'indice PSI a été conçu pour offrir la conduite la plus confortable à votre voiture.

Qu'en est-il de l'indice « Max PSI » situé sur le flanc du pneu ?

Le « PSI maximum » est le PSI que les pneus peuvent supporter à la charge maximale. Pour une utilisation régulière et quotidienne, les pneus doivent être gonflés conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.